Presque deux ans après…

En juin 2014, les cheminots étaient en grève contre la réforme ferroviaire. Au cœur de nos préoccupations, le peu d’efficacité sur la qualité de service que nous attendions et, aussi, la casse de notre organisation du travail. Pour ceux qui n’auraient suivi cela que de loin, un rappel avec cet article publié en pleine grève: Pourquoi je suis en grève ?

Manif_01A l’époque, certains, au sein même de l’entreprise et des syndicats, nous disaient qu’il n’y avait vraiment aucune raison de s’inquiéter. Il fallait attendre sagement de voir ce qui allait sortir de tout ça. Presque deux ans après, le projet de décret servant de socle à l’organisation du travail dans les entreprises ferroviaires est là et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est pire que ce que nous pouvions imaginer. Le 9 mars 2016, il y aura donc une grève contre ce projet qui, je le pense, sera très suivie et ne sera pas la dernière. En parallèle, le projet de loi de réforme du code du travail (dit loi El Khomri) porte son lot de retours en arrière qui nous toucheront un jour où l’autre.

Afin que vous compreniez le pourquoi de cette grève, voici un tableau comparatif entre la situation actuelle et ce que propose ce projet de décret. Le premier tableau concerne les conducteurs et controleurs, le second, le reste du personnel. Le but n’est pas d’être exhaustif mais de vous donner une bonne idée de ce l’on nous propose.

 Réglementation actuelleProjet de décret
Heures annuelles15681607
Durée de travail par jour9h10h
Repos annuels126115
Durée minimale d'un repos à son domicile14h13h pouvant être réduite à 11h
Nombre de repos doubles (Deux jours de repos accolés) garantis52 par anAucun
Nombre de dimanche de repos garantis22 par anAucun
Nombre de samedi+dimanche de repos garantis12 par anAucun
Repos consécutifs pris hors de son domicileAucun2 possibles
Lieu de prise de serviceA son lieu d'affectationDans un rayon de 50 km autour de son lieu d'affectation
 Réglementation actuelleProjet de décret
Heures annuelles1568 à 15891607
Durée de travail par jour9h3010h
Repos annuels114 à 132111
Durée minimale d'un repos12h12h pouvant être réduit à 9h
Nombre de repos doubles (Deux jours de repos accolés) garantis52Aucun
Nombre de dimanche de repos garantis22Aucun
Nombre de samedi+dimanche de repos garantis12Aucun

Vous le voyez, nous perdons énormément. A titre personnel, ce qui me reste le plus en travers de la gorge, ce sont les garanties d’un minimum de dimanche et de vrais weekends (samedi et dimanche) qui disparaissent. On touche là directement au temps que nous pouvons passer avec nos familles et nos amis, bref, à notre intimité, notre vie sociale… ou le peu qui en reste déjà vu nos horaires. Je vous renvoie à un roulement d’une année pour vous faire une idée de la situation actuelle: mon roulement 2012.

S’ajoute à cela des possibilités de modification de programmation. On pourra nous supprimer ou ajouter une journée de travail 24h à l’avance. On pourra nous modifier le contenu d’une journée de service 1h avant son début. Nous n’avons plus non plus de garantie sur un délai minimal pour avoir notre programmation. Aujourd’hui, j’ai mon déroulement de l’année qui m’est transmis en fin d’année pour l’année suivante. Que me promet l’avenir ? Avoir ma programmation d’une semaine sur l’autre ? D’un mois sur l’autre ? Aucune idée et aucune garantie dans le projet de décret.

On Vaut Mieux Que CaDes pions sans vie privée, voila ce que le gouvernement et les entreprises ferroviaires veulent que nous devenions.

Ce 9 mars, même si je ne suis pas fan des grèves de 24h, je suivrai donc ce mouvement. Je ne suis pas un pion !

En plus, ce sera une bonne occasion pour manifester contre le projet de réforme du code du travail qui, de toute façon, nous concernera aussi. Je ne saurais d’ailleurs trop vous encourager à vous informer sur cette réforme du code du travail, à signer la pétition lancée par Caroline Haas et à suivre les initiatives lancées par le mouvement #OnVautMieuxQueCa.

Le 9 mars 2016, salariés de tous les secteurs et cheminots: »On vaut mieux que ça ! »

Agent circulation à la SNCF, passionné de chemin de fer, de photo et de nouvelles technologies.

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