A propos

ProfilBaigné dans le monde des transports depuis tout petit, passionné d’aviation puis de chemin de fer, j’ai lâché mon boulot dans l’IT après 12 ans à dépanner du PC.

En 2009, j’ai donc intégré la SNCF. Une belle remis en cause avec, pour commencer, 4 mois de formation intensive et la découverte d’un rythme de vie assez particulier.

Depuis, je suis agent circulation dans une petite gare de campagne.

De la gestion des incidents de circulation au passage de la serpillère en passant par la vente des billets, je fais tout et je m’éclate ! Venez donc avec moi découvrir les coulisses du chemin de fer.

Précision, ce blog est totalement personnel et n’est en aucun cas une page SNCF officielle.

Bonne lecture !

24 commentaires sur “A propos
  1. gaby dit :

    Très bon blog collègue! Je suis au technicentre Alsace.

  2. LINDA OUMAHI dit :

    [SAVE THE DATE] Expo-Vente du mobilier de train vintage SNCF

    Bonjour Sylvain,
    Amateur de la culture ferroviaire ? Rappelez-vous de la fameuse série Z6100 communément appelée « Petit gris », ce train de légende qui sillonnait la banlieue de Paris-Nord. Emblème des années 60 avec ses banquettes en Skai® et sa rame inox, il quitte peu à peu nos lignes pour être remplacé par des trains plus modernes.

    Ainsi, à quelques jours de leur disparition et pour clore l’année des 75 ans de SNCF, une vente aux enchères de plus de 150 pièces de cette série historique et de 10 pièces uniques, réinventées par des créateurs, aura lieu le 18 décembre après-midi dans la Cour de Rome, en gare de Paris Saint-Lazare. Ses bénéfices iront aux Restos du cœur.
    Dès le 14 décembre, vous pourrez découvrir ces pièces au cours de l’exposition « Le train, reflet de son époque » en gare de Paris-Saint-Lazare

    Consultez dès maintenant le catalogue des pièces mises en vente sur http://www.sncf.com/fr/actualite/vente-encheres et suivez l’évènement sur la page Facebook SNCF Officiel.

    Retrouvez-nous également sur notre page Pinterest, consacrée à la passion du monde ferroviaire en images.
    A votre disposition pour toute information supplémentaire.

    En attendant, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end !
    LINDA OUMAHI
    SNCF – DIRECTION de la communication
    @ :linda.oumahi@sncf.fr

  3. Alice dit :

    Blog magnifique, technique et sympatique ! Une prouesse

    Si tu veux des photos de chasse-neige, mes collègues et moi-même le font circuler lorsque nécéssaire et plus de photos eneigées, ce sera avec grand plaisir.

    Alice – AC Ax-les-thermes

  4. Joanan Boureille dit :

    Bonjour.

    Ayant passé les tests pour devenir Technicien supérieur transport mouvement, je m’apprête à signer mon contrat le 26 août.

    J’ai découvert votre blog via twitter et je vous lis (sur twitter donc) tous les jours. J’aime votre côté didactique et complet sur votre métier. Comme je crois que mon futur poste se rapproche beaucoup du votre, j’ai pu commencer à former mon esprit à la manièere de penser « sécurité » et rigoureuse que je me devrais d’avoir. C’est vraiment très sympathique de voir que vous aimez votre métier et à quel point celui-ci est exigeant, cela me donne encore plus envie de commencer ma formation.

    Beaucoup me mettent en garde sur la dureté de la formation de TTMV, cela m’effraie un peu, j’espère que je saurai me montrer à la hauteur. Continuez comme ça, c’est un plaisir de vous lire.

    PS: et si jamais vous voulez m’apporter quelques précisions sur mon futur métier, c’est avec plaisir que je vous lirez une fois encore 🙂

    Cordialement,

    Joanan Boureille.

    • Sylvain Bouard dit :

      Bonjour,

      Le TTMV, c’est le niveau agent de maîtrise de l’AMV. Il ouvre les gros postes d’aiguillage, les postes de régulateur, les postes de DPX (Dirigeant de ProXomité). Tu pourras donc tenir gros poste de circulation ou encadrer une équipe. Personnellement, c’est le dernier point qui me fait hésiter à passer le TTMV. Franchement, autant je rêverai d’un gros poste autant DPX, ça ne me fait pas rêver, mais alors pas du tout. Enfin, c’est une question de sensibilité personnelle. Je suis sûr que certains peuvent s’éclater dans un tel poste.

      Concernant la formation de TTMV, oui, elle est longue et, oui, elle est dure. Mais ce n’est pas insurmontable. Il y en a plein qui y arrivent 😉

      Si tu sors de ton cursus scolaire, ça devrait se faire sans trop de mal. Si tu as eu le temps de rentrer dans la vie professionnelle, reprendre l’école n’est pas le plus simple. Ca demande un peu de discipline pour apprendre et réviser et, surtout, de réussir à passer 8h par jour assis en salle de classe à prendre des notes.

      En tout cas, félicitations pour ton embauche et bosse bien !

  5. Tromp, Spreng,Moisson dit :

    Bonjour. Nous sommes des éleves de 1ère et nous avons un TPE à faire pour le bac. On a pris comme sujet l’aiguillage et nous nous demandons :
    -la nature du matériaux (Désignation)?
    -pourquoi avoir fait une déformation élastique à la place d’un simple décalage ?
    -Le pourcentage de manganèse dans l’acier de l’aiguille ?
    -qu’est ce que l’acier type60 ?

    • Sylvain Bouard dit :

      Que de questions… auxquelles je serai bien incapable de répondre. Je m’occupe de faire circuler les trains, pas d’entretenir les voies et encore moins de les concevoir. Essayez de voir si un agent de la voie tiens un blog ou a un compte Twitter. Il pourrait avoir une partie des réponses.

  6. bonsoir,
    excellent blog ! découvert grâce à l’article sur rue89
    même métier, même passion pour la photo
    je continue la lecture de ce blog…

  7. Pierre dit :

    Bonjour Sylvain,
    Passionné des Chemins de Fer depuis enfant, j’ai le plaisir de découvrir ton blog suite à ton article sur Rue89;
    Qu’utilises-tu comme matériel photo ?
    Bien à toi;
    Pierre.

    • Sylvain Bouard dit :

      Pour les photos de trains, celles que l’on voit sur railcommons.com, j’utilise actuellement un Nikon D7000 après être passé par un D70 puis un D200.

      Les photos du blog, sont majoritairement prises au téléphone, iPhone 4 puis iPhone 5s.

  8. Jean-Yves dit :

    Excellent blog. Il n’est que trop de gens qui croient à l’Eldorado SNCF, à la prime de charbon, au train « gratuit » et aux salaires mirobolants … J’ai bien peur que les habitudes ont la vie dures car trop nombreux sont ceux qui refusent de voir la vérité. Ils feraient mieux de consulter ce blog en particulier que les inepties reflétées par TF1 !!! En tous les cas une chose est sûre, si la famille des cheminots existe toujours, pour combien de temps encore …

  9. Barbara dit :

    Bonjour, je suis une étudiant en Bac Pro et j’ai un TPE à faire pour le bac. J’ai pris comme sujet le recrutement d’opérateur de la circulation : Pourrais-je vous poser quelques questions s’il vous plaît ?
    Si oui,
    -Duels sont les principales missions d’un opérateur de la circulation ferroviaire ?
    -En trois mots comment décrirez-vous le métier d’opérateur de la circulation ?
    -Comment se passe les tests de recrutement (entretien, test) ?
    -Quelle a été votre motivation à intégrer ce poste ?
    -Comment se passe une journée type de ce métier ?
    -Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
    -Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

  10. Flo dit :

    Bonjour,
    Je m’adresse à vous car j’ai un dossier à rendre sur les enclenchements électriques et pour introduire les enclenchements agissant sur les leviers, j’aimerai présenter un accident qui a lieu par faute de la non présence de ces enclenchements.
    J’aimerai savoir si vous connaissiez un exemple d’un tel accident par que je ne trouve rien de concluant sur internet,
    Merci du temps accordé à ma demande

  11. Bruno RIVOIRE dit :

    Bonjour Sylvain, sacré job que vous faites!
    Comment fait t’on pour vous transmettre des photos a mettre dans rail commons??? J’ai pas mal de vues que j’ai faites moi même et que je pourrais ainsi partager??
    Cordialement

  12. Philippe dit :

    Bonjour Sylvain,
    tout d’abord bravo pour ce magnifique blog.

    Je suis dans l’IT et comme vous l’avez fait, je souhaiterais me reconvertir.

    Comment avez-vous fait pour intégrer la SNCF, il faut passer un concours de la fonction publique ? C’est difficile ? Est-ce qu’il y a un âge limite (j’ai 40 ans).

    Un de mes arrières grand-pères était chef de gare (c’était avant la SNCF !) et j’ai toujours été passionné de trains.

    Merci beaucoup.

    • Sylvain Bouard dit :

      J’ai postulé sur le site puis passé la journée d’embauche et la visite médicale. Rien d’insurmontable en soi (voir cet article). Il n’y a pas de limite d’âge pour l’embauche. Il faut juste savoir que, passé 30 ans, tu n’es pas au statut mais affilié au régime général.

  13. Philipppe dit :

    Super.
    Merci pour l’article.

  14. Greg Leyh dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année 2015.
    J’ai découvert par hasard ce blog en faisant quelques recherches sur l’identification des TGV pour mon futur site. J’ai parcouru assez rapidement le reste du site et je le trouve vraiment bien fait

    Salutations depuis la Suisse.

    Greg Leyh

  15. Yann dit :

    Bonsoir,

    J’ai réussi les premiers tests de recrutements jeudi dernier et jeudi prochain je passe la visite médicale ainsi que l’examen psychologique de sécurité.
    En quoi consiste ce dernier? comment se déroule-t-il?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*