Transport Exceptionnel
Si vous connaissez les trains de fret, vous ne savez peut être pas que, comme sur la route, il éxiste des transports exceptionnels par le rail.
Que ce soit en raison de leur poids, de leur gabarit ou de leur nature, certains acheminements se font donc dans le cadre d’un ATE (Avis de Transport Exceptionnel) rédigé par le BTE (Bureau des Transports Exceptionnels) de la SNCF.
Cet avis, transmis aux gares le long du parcours choisi pour l’acheminement, reprend toutes les limitations spécifiques au convoi : circulation interdite sur certaines voies, limitations de vitesses en certains point du réseau ou sur tout le parcours, interdiction de croisement et de dépassement, stationnement uniquement sur certaines voies, …
Quand les agents circulations des gares intéressées sont informés de la mise en marche du convoi, ils doivent appliquer les prescriptions de l’ATE afin d’assurer l’acheminement de la marchandise en toute sécurité.
Voici un de ces transports, le 28 Mai 2012 à son passage en gare de Crèches sur Saône :
Le train acheminait des pièces de turbine de centrale électrique. Il était limité en vitesse à 60 km/h et interdit sur certaines voies.
Le convoi intégrait ce wagon bien spécial :
Répartissant les 390 tonnes de sa masse sur 20 essieux, il présente la particularité de pouvoir désaxer son chargement, empiétant ainsi sur le gabarit de la voie contigüe et empêchant donc un autre train de croiser le convoi ou de le dépasser.
Le train était donc interdit de croisement et de dépassement tout au long de son parcours de Pierrelatte à Lons le Saunier. Imaginez le casse tête pour pouvoir l’insérer dans la circulation habituelle !
Cela fait un beau transport avec un wagon à 20 essieux, c’est la STSI qui fait ces transport exceptionnels, mais j’ai déja vu des transports de transformateur avec le wagon de 32 essieu de BELFORT à CIVAUX .
J’ai aussi vu des arbres de génératrices sur un wagon à 36 essieux par la même société sur les mêmes provenances et destinations