Les travailleurs de l’ombre.

Pour une première plongée dans les coulisses du chemin de fer, je vous propose cette vidéo un chantier.

Pas de grandes manoeuvres ce jour là mais de l’entretien courant d’une voie avec le passage d’une bourreuse. L’engin bourre le ballast sous la voie grâce à ses bourroirs. Cela permet reprendre la géométrie de la voie qui se dégrade à cause de l’usure du ballast au fur et à mesure du passage des circulations.

Ce soir là, le chantier se faisait au niveau du PN (Passage à Niveau) n°12 de la ligne de Mâcon à Ambérieu. Il fallait donc déposer le passage à niveau afin de permettre le passage de l’engin.

Comme toujours sur ces chantiers, plusieurs entreprises sont au travail.

Des agents SNCF supervisent les travaux, assurent la protection du chantier en liaison avec les agents circulation et déposent les éléments qui pourraient gêner le travail de la bourreuse, principalement des pédales.

Une équipe Colas Rail procède au démontage et au remontage du passage à niveau.

La bourreuse, toute neuve, et son équipe appartiennent à l’entreprise Ferroviaire Rhône Alpes .