Agent Circulation
Conducteur, contrôleur, je suppose que vous voyez à peu près de qui on parle mais « agent circulation »… Qu’est ce donc que cette bête là ?
Le règlement général de sécurité nous apprend qu’il est chargé du service de la circulation dans son secteur circulation. Je ne vous vois pas plus avancés. Aller, je vais vous la faire claire : c’est l’emmerdeur qui a tous les pouvoirs pour arrêter votre train !
Il travaille en poste d’aiguillage en coopération avec un ou plusieurs aiguilleurs. Dans la pratique, cette organisation du travail n’est pas la plus répandue et l’agent circulation tient généralement la fonction d’aiguilleur mais là n’est pas le sujet.
Il est donc chargé d’assurer le service de la circulation dans son secteur circulation.
Qu’est ce que cela signifie ? Prenons le cas le plus simple, celui de gares commandées par un poste d’aiguillage unique et faisons un petit dessin : en vert, le secteur circulation de la gare 2, en bleu celui de la gare 1, en rouge, celui de la gare 3.
Le secteur circulation d’un poste s’étend donc généralement du signal de sortie de la gare précédente au signal d’entrée de la gare suivante.
Maintenant que vous visualisez le terrain d’action de l’AC (employons donc les abréviations maison ;-)), voyons voir en quoi consiste le service de la circulation :
1 – Respecter l’ONJ. L’Ordre Normal Journalier, est, comme son nom l’indique l’ordre normal de passage des trains pour la journée. L’agent circulation est en charge de le respecter. Si un souci sur un train amenait à ne pas pouvoir le faire, l’AC se met en relation téléphonique avec le régulateur de la ligne qui, seul, pourra décider du nouvel ordre de circulation des trains. L’agent circulation sera alors responsable de faire circuler les trains selon le nouvel ordre défini par le régulateur.
2 – Assurer la STEM (Surveillance des Trains En Marche). Même si cette mission n’est pas du ressort exclusif de l’agent circulation, elle lui est dévolue 99% du temps.
3 – Assurer la protection du personnel intervenant sur les voies. Dans le cadre de travaux, il est courant que les équipes de la voie interviennent entre deux trains. Elles prennent alors contact avec l’agent circulation qui procédera à une fermeture de voie. Cette procédure permet d’interdire la circulation sur une portion de voie donnée. En cas d’erreur dans l’application des procédures, le risque serait d’envoyer un train à pleine vitesse sur les agents au travail qui, pourraient avoir déposé un morceau de rail. Pas le droit à l’erreur !
4 – Gérer les incidents circulation. Obstacle sur la voie, dysfonctionnement d’un passage à niveau, personnes sur les voies, bref, tout ce qu’il constate ou dont il est averti et qui pourrait mettre en danger les trains ou les personnes demande une action immédiate de sa part : l’arrêt en urgence des trains se dirigeant vers le danger. Si la situation le permet, la circulation des trains pourra reprendre avec d’éventuelles limitations. L’agent circulation est alors chargé de rédiger des bulletins d’ordre transmis aux conducteurs qui précisent les limitations à observer pour que le train puisse circuler en sécurité. Pas question de se rater là dessus, des vies sont en jeu !
5 – Gérer les dysfonctionnements de la signalisation. Là aussi, il s’agira de prendre les mesures utiles pour que les trains circulent en sécurité. Un dysfonctionnement des signaux entrainant dans 99% des cas leur fermeture, l’agent circulation sera chargé, à chaque train, de vérifier que la cause de fermeture du signal est bien uniquement le dysfonctionnement identifié. Si c’est le cas, il pourra délivrer au conducteur un ordre écrit de franchir le signal fermé. Là encore, hors de question de se louper !
6 – Gérer les dysfonctionnements des appareils de voie (aiguillages). Là encore, il faudra assurer la sécurité des trains en les arrêtant, en prenant les bonnes mesures et en délivrant les ordres approprié aux conducteurs.
Les tâches sont classées ici par ordre de fréquence et non par ordre de priorité. La sécurité des trains passera toujours en premier et tant pis si l’ordre de circulation ou les horaires ne sont pas respectés.
Une vue sur le bureau de l’agent circulation de la gare de Pont de Veyle :
Au centre, l’écran affichant l’ordre normal journalier. Chaque ligne correspond à un train avec son origine, sa destination, son heure de passage ou d’arrêt en gare. A droite, le pupitre téléphonique permettant d’entrer en relation avec les gares voisines, le régulateur de la ligne et les différents téléphones présents le long des voies ou aux passages à niveau. A gauche, l’écran du SAAT (Système d’Annonce Automatique des Trains). Il indique la position des trains dans un secteur donné. Avec l’expérience, on connait le temps nécessaire à un train apparaissant dans une case pour arriver en gare en fonction de sa nature (marchandise ou voyageur). Très utile pour planifier les croisements. En dessous, le pupitre de la RST (Radio Sol Train) permettant de communiquer avec les conducteurs. Le bureau est également doté d’une documentation de plusieurs milliers de pages reprenant toute la réglementation en vigueur et les procédures à suivre en cas d’incident. Des heures de lecture en perspective !
Les agents circulations travaillent généralement en 3×8, 365 jours par an. A l’heure actuelle, agent circulation est bien souvent un métier où l’on est seul. Dans l’avenir, l’évolution prévue de l’organisation du réseau en quelques grands centres de gestion de la circulation devrait mener à passer à beaucoup plus de travail d’équipe.
L’agent travaillant seul, cette fonction est souvent cumulée avec d’autres comme aiguilleur ou agent E. Dans les petites gares, il est bien souvent aussi chef de la manoeuvre, agent d’escale, chef de service, guichetier, balayeur et un peu assistante sociale. Ce type de poste à tout faire nous vaut le doux surnom de « p*te du chemin de fer ».
Si le métier vous tente, sachez que la SNCF engage très régulièrement dans le domaine de la circulation : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/ . Il faut juste être prêt à retourner à l’école pendant 3 gros mois pour apprendre les bases puis à se retrouver seul face à soi -même en situation perturbée ;-). Il vaut mieux aussi être mobile. L’embauche se fait en effet sur un établissement régional. Pour l’exemple, celui de Chambéry inclus les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie. Vous pouvez donc être embauché à Grenoble, à Modane ou à Bourg en Bresse. Déménagement à prévoir…
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou sur mon compte Twitter. A bientôt pour découvrir d’autres métiers du rail.
Bonjour Silvain !
Pour savoir, après un bac général (S-SI), quel DUT/BTS ou autre poursuite d’études permettrait de devenir Agent de Circulation ?
Aussi, y’a t’il des promotions internes ? Vers quel secteur dirigent-t-elles ?
Merci de votre blog ! 🙂
Avec un Bac, tu peux être embauché directement au niveau AMV et être agent circulation. Ca a été mon cas.
Une fois AMV, tu peux passer les concours internes pour intégrer la formation de TTMV qui te permettra toujours d’être agent circulation mais sur de gros postes. Tu peux aussi être embauché directement sur le cursus de TTMV avec n’importe quel Bac+2.
C’est donc à toi de voir si tu veux faire deux années d’étude de plus ou si tu préfères aller bosser et passer le TTMV plus tard en interne.
Bonjour 🙂
Je suis ton blog de très près car non seulement j’adore la façon dont tu expliques les choses et dont tu les amènes mais aussi parce que je suis en plein processus de recrutement TTMV et que c’est une mine d’information extra 🙂
Concernant le processus de recrutement TTMV, peux tu m’aiguiller sur la journée P3 habilitation sécurité ? Pour la visite médicale j’ai bien compris (rien de compliqué en même temps) mais pour les autres tests c’est le flou total. Autant on nous avait super bien expliqué P2 mais là…
J’ai cru comprendre que l’on avait un test de personnalité, ENCORE des tests de logique, entretient avec un psychologue du travail et les test de « stress » (manivelle, etc). Cela te semble correct ?
En tout cas pour ma part je n’ai qu’une envie c’est de réussir et de commencer cette lonnnngue formation de TTMV 🙂
Merci d’avance pour la réponse 😉
Si ça n’a pas changé, le programme de la dernière journée de test est bien celui là. On croise les doigts pour ta réussite 🙂
Je tenais à vous remerciez car votre blog m’a bien aidé et j’ai signé mon contrat lundi à la SNCF ! Maintenant le plus dure va arriver !!!
Bonjour cher collègue,
Sache tout d’abord que je trouve ce blog très bien fait et très instructif!
Concernant cet article je tiens à te préciser que le regroupement des postes d’aiguillages en CCR (si c’est bien le nom qu’on donne dans ta région)a été abandonné; nos bien-aimé dirigeants étant trop radin pour débourser autant d’argent (j’ai entendu parler d’un chiffre avoisinant le demi-milliard d’euros)
J’ai déjà entendu dire que c’était abandonné par endroit. En tout cas, sur Dijon la CCR est ouverte et amenée à récupérer la commande des postes jusqu’à Mâcon.
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article vraiment intéressant.
Pourriez vous m’expliquer la différence entre AMV et TTMV? Les deux ont sensiblement les même missions, je suppose que la différence c’est simplement la taille du réseau à gérer non?
Cordialement,
En gros c’est effectivement ça. La différence c’est aussi que le TTMV peut encadrer une équipe.
Bonjour Sylvain,
Assurer la STEM, c’est ce qu’on qualifiait familièrement de « faire la vache », quand j’étais (beaucoup) plus jeune ?
Exactement. On utilise encore l’expression.
Bonjour Sylvain,
Je tiens à te remercier pour ton blog car il ya 3 ans, je cherchais des informations et tu m’as très bien éclairé. Aujourd’hui je tiens un poste d’agent-circulation/aiguulleur en 3×8 sur voie se service. J’ai même passé les PR pour le TTMV.
Bon courage
Trop distrait pour faire ça, c’est pas du tout ma branche.