Mais pourquoi ils regardent passer le train ?
Client d’une petite gare, vous avez déjà vécu la scène. Vous êtes au guichet avec le chef de gare qui vous vend un billet et, au passage d’un train, il vous abandonne soudainement pour aller le regarder passer. Dans votre train, vous avez aussi sûrement déjà remarqué cette porte d’une gare ou d’un poste d’aiguillage qui s’ouvre et la sortie d’un agent qui regarde passer le train :
- Mais pourquoi donc ?
Parce que l’agent est responsable de la STEM : la Surveillance des Trains En Marche. Cela signifie que le cheminot est chargé de surveiller, au passage du train, qu’il circule dans des conditions normales : pas de porte ou de trappe ouverte, pas de chargement déplacé sur un train de marchandise, pas de frein bloqué, pas de feux arrières éteints ou manquants, pas d’avarie aux pantographes, bref, rien qui puisse mettre en danger le train, ses passagers, les personnes présentes au bord des voies ou les infrastructures. En langage cheminot, on appelle cela « faire la vache ».
La STEM permet régulièrement de détecter des anomalies et d’arrêter des trains afin d’assurer la sécurité des utilisateurs du réseau ferré. Par exemple, le 10 Janvier 2009, en gare de Pont de Veyle, elle a permis de détecter un début d’incendie sur une rame TGV, d’arrêter le train et d’évacuer ses passagers :
Les agents chargés de la STEM sont principalement les agents de postes d’aiguillage, les agents seuls dans les petites gares et les agents travaillant sur les voies. D’une manière générale, tous les cheminots pratiquent la STEM et elle devient un tel réflexe qu’on se surprend à la pratiquer quand on prend le train en simple client.
La prochaine fois que vous serez dans votre train et que vous verrez un agent vous regarder passer, vous le saurez, il veille sur votre sécurité.
« faire la vache » !!! alors celle-ci elle est vraiment pas mal!!! je savais le language cheminot imagé mais là, ça veut tout dire!!! Sangliers, crocodile, branle-palette… ça pourrait être sympa de recencer tous les termes utilisés en image ou par nom dans le Chemin de Fer?
Merci, Jérôme
J’avoue que ça fait un moment que j’y pense mais je ne vois pas trop comment mettre ça en page pour que ce soit lisible.
Bonjour Sylvain et Joyeuses Pâques
Je rajoute en complément de ton article ludique et instructif qu’en tant que ferroviphile et spotteur il m’arrive aussi de pratiquer la STEM quand je vois passer les trains devant moi.
Une question aussi : est ce que c’est toi qui a vu le début d’incendie de la rame 290 ?
Bonne journée à tous
Bonjour,
Merci.
C’est intéressant et bien expliqué.
Comme toujours toutes les informations de ce blog sont intéressantes et très bien expliquées. Malheureusement le STEM est de moins en moins présent sur de longs cantons puisque parfois sur un rayon de 30 km il n’y a plus un agent, du fait des gares fermées et tristement abandonnées.
Et, par endroits, ça se voit tellement que les anciens agents SNCF qui étaient agent circulation, aiguilleur, agent d’escale et vendeurs sont remplacés par un salarié privé qui ne fait que la STEM. C’est pas beau le progrès ? 😉
Une petite concernant les gardes barrières qui, par le passé étaient parties prenantes du STEM, car elles mettaient leurs pétards sur la voie pour voir si le chef de train était bien monté en queue.