La concurrence…
Vous ne le saviez peut être pas mais la concurrence est ouverte sur les rails pour la construction et l’entretien des lignes mais aussi pour les trains de fret et les trains de voyageurs internationaux.
L’opérateur ECR (Euro Cargo Rail) tient actuellement environ 20% du traffic de fret ferroviaire.
Un de ses trains est vu à la traversée de la gare de Pont de Veyle :
Qui d’autre que RFF construit des lignes ? Et pour l’entretien, ce n’est pas SNCF infra pour RFF ?
RFF ne construit pas les lignes. La construction fait toujours l’objet d’un appel d’offre. Une fois la ligne construite par la ou les entreprises choisies, RFF vend les péages pour que les EF puissent y circuler. Toutefois, une nouveauté est en marche avec la LGV SEA. Afin de la financer, le groupe Vinci qui a remporté l’appel d’offre obtiendra la concession pendant 50 ans. Ce ne sera donc pas RFF qui fixera et encaissera les péages.
Concernant l’entretien, le courant est effectué par SNCF Infra. Pour le reste (renouvellement de la voie ou des appareils de voie et autres travaux importants) des appels d’offre sont lancés. Les travaux sont effectués par des entreprises comme ETF, Colas Rail, TSO, Meccoli, …