17 Mai 2014, la rame TGV POS 4402, détentrice du ruban bleu, c’est à dire du record du monde de vitesse sur rail, assure le train 9773 (Paris Gare de Lyon – Genève Cornavin).
8 réflexions sur “ Le ruban bleu… ”
Et cette livrée Lyria je la trouve très réussie….. (Je trouve).
Belle allure cette rame dommage qu’elle ne puisse pas aller plus vite que 140 (il me semble?) entre la bifurcation et Bourg en Bresse. Et puis sur le Haut-Bugey des limitations à 80 qui me semble bien précautionneuses pour une plate-forme et voie neuve. Avec la mise en 25Kv de Bellegarde-La Plaine et BAL on aurait pu grappiller quelques minutes pour abattre un Paris-Genève en 3h tout rond, non?
Bonjour, je suis conducteur TGV et pour info, la vitesse limite entre macon et Bourg en bresse pour les TGV est de 160 km/h. Ensuite entre Bourg et Bellegarde, une portion a 110, ensuite 90, 80 pour reprendre a 110 et 90.
Merci pour l’info vitesse de ligne. Je fait assez souvent Paris-Genève pour mon boulot et effectivement sur la portion Pont-de-Veyle Bourg on n’a pas l’impression d’un 160 en sortant de la LGV. Sur la voie unique du Haut-Bugey la portion limitée à 80 entre le viaduc de Cize-Bolozon et le tunnel avant Nurieux me semble bien restrictive pour une voie refaite. Ceci dit le parcours est magnifique par beau temps ou sous la neige (si pas détourné par Culoz!). Je me demande si après la modernisation Bellegarde-Genève en 25kv et signalisation automatique on ne gagnerait pas quelques minutes sur le meilleurs temps de 3h05 ?.
Est-ce qu’on est en BAL ou toujours en BM entre Pont DV et Bourg ?
C’est en BM entre les gares et en BAL à la traversée de Pont de Veyle et Vonnas.
Y a-t-il un projet d’automatisation du block dans les cartons ?
Juste la partie Mâcon ville – Pont de Veyle à cause du passage en CCR du poste de Mâcon.
Et cette livrée Lyria je la trouve très réussie….. (Je trouve).
Belle allure cette rame dommage qu’elle ne puisse pas aller plus vite que 140 (il me semble?) entre la bifurcation et Bourg en Bresse. Et puis sur le Haut-Bugey des limitations à 80 qui me semble bien précautionneuses pour une plate-forme et voie neuve. Avec la mise en 25Kv de Bellegarde-La Plaine et BAL on aurait pu grappiller quelques minutes pour abattre un Paris-Genève en 3h tout rond, non?
Bonjour, je suis conducteur TGV et pour info, la vitesse limite entre macon et Bourg en bresse pour les TGV est de 160 km/h. Ensuite entre Bourg et Bellegarde, une portion a 110, ensuite 90, 80 pour reprendre a 110 et 90.
Merci pour l’info vitesse de ligne. Je fait assez souvent Paris-Genève pour mon boulot et effectivement sur la portion Pont-de-Veyle Bourg on n’a pas l’impression d’un 160 en sortant de la LGV. Sur la voie unique du Haut-Bugey la portion limitée à 80 entre le viaduc de Cize-Bolozon et le tunnel avant Nurieux me semble bien restrictive pour une voie refaite. Ceci dit le parcours est magnifique par beau temps ou sous la neige (si pas détourné par Culoz!). Je me demande si après la modernisation Bellegarde-Genève en 25kv et signalisation automatique on ne gagnerait pas quelques minutes sur le meilleurs temps de 3h05 ?.
Est-ce qu’on est en BAL ou toujours en BM entre Pont DV et Bourg ?
C’est en BM entre les gares et en BAL à la traversée de Pont de Veyle et Vonnas.
Y a-t-il un projet d’automatisation du block dans les cartons ?
Juste la partie Mâcon ville – Pont de Veyle à cause du passage en CCR du poste de Mâcon.