Les Michelines, les vraies…
Un peu d’histoire du chemin de fer pour ce « côté fenêtre ». Je vous présente une des dernières michelines circulant encore. Elle roule à Madagascar et a été restaurée il y quelques années.
Le nom de « micheline » est encore utilisé dans ma campagne pour évoquer les TER. Il s’agit d’un abus de langage, les vraies michelines étant en effet des engins équipés de pneumatiques au lieu des roues métalliques de l’immense majorité des trains. Ces pneus, conçus par Michelin, on donné leur nom à l’engin qu’ils équipaient.
Les michelines ont roulé en France de 1933 à 1952. La cité du train de Mulhouse conserve une micheline de type 22, utilisée par les chemins de fer de l’Etat, dans ses collections.
Merci pour ce voyage. Pour moi, la destination de Madagascar est un rêve que j’aimerai accomplir depuis longtemps, si j’en ai la possibilité et les moyens. Ce pays pauvre possède une richesse que nous sommes en train de perdre « l’humain », et cette Micheline me va bien.
il y a une suite : Le métro sur pneu, des voitures TEE avec bandage et … les trains miniature 😉
Il y a eu un reportage récemment (enfin après vérif, le 8 janvier dernier) sur Arte sur Madagascar dans l’émission Un billet de train pour… dans lequel on la voyait, c’était très sympa 🙂
D’ailleurs je me demande si cette vidéo n’en est pas tirée, en tous cas la fin m’est familière. En même temps elle ne doit pas avoir tellement de trajets possibles.
Bonjour à tous
LMTO est un TO spécialiste des circuits ferroviaires à Madagascar. Le circuit intitulé » L’intégral du Réseau des Chemins de Fer Malgache » vous invite à découvrir les 4 lignes de chemin de fer malgache et de belles balades avec la Micheline « Viko Viko ».
Pour tout contact : Philippe au 06 01 48 61 21
Cordialement
ceci n’est t’il pas une micheline?
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2015/04/4f379aef-dc8b-11e4-bc14-005056a87fa3/860_photo-autorail-de-dehors-recadre.jpg
Non. C’est un autorail Billard à voie métrique.
Les pneus s’usent et ça doit faire longtemps que Michelin ne fabrique plus de pneus-rail.
Alors comment font les Malgaches pour continuer à faire rouler leur Micheline ?