Mais pourquoi ils regardent passer le train ?

Client d’une petite gare, vous avez déjà vécu la scène. Vous êtes au guichet avec le chef de gare qui vous vend un billet et, au passage d’un train, il vous abandonne soudainement pour aller le regarder passer. Dans votre train, vous avez aussi sûrement déjà remarqué cette porte d’une gare ou d’un poste d’aiguillage qui s’ouvre et la sortie d’un agent qui regarde passer le train :
STEM

  • Mais pourquoi donc ?

Parce que l’agent est responsable de la STEM : la Surveillance des Trains En Marche. Cela signifie que le cheminot est chargé de surveiller, au passage du train, qu’il circule dans des conditions normales : pas de porte ou de trappe ouverte, pas de chargement déplacé sur un train de marchandise, pas de frein bloqué, pas de feux arrières éteints ou manquants, pas d’avarie aux pantographes, bref, rien qui puisse mettre en danger le train, ses passagers, les personnes présentes au bord des voies ou les infrastructures. En langage cheminot, on appelle cela « faire la vache ».

Incendie TGV
Photo DR

La STEM permet régulièrement de détecter des anomalies et d’arrêter des trains afin d’assurer la sécurité des utilisateurs du réseau ferré. Par exemple, le 10 Janvier 2009, en gare de Pont de Veyle, elle a permis de détecter un début d’incendie sur une rame TGV, d’arrêter le train et d’évacuer ses passagers :

Les agents chargés de la STEM sont principalement les agents de postes d’aiguillage, les agents seuls dans les petites gares et les agents travaillant sur les voies. D’une manière générale, tous les cheminots pratiquent la STEM et elle devient un tel réflexe qu’on se surprend à la pratiquer quand on prend le train en simple client.

La prochaine fois que vous serez dans votre train et que vous verrez un agent vous regarder passer, vous le saurez, il veille sur votre sécurité.